LE SERVICE

En puissance

L'action se divise en 3 temps:

placement initial, mouvement vers le contact (lancer et déplacement) et mouvement de contact.

Placement initial: le serveur adopte une position stable, appuis orientés vers le filet, épaules parallèles au filet ou orientées vers la cible choisie. La balle repose sur les doigts (bras gauche à l'horizontale devant soi). La main de frappe, ouverte, repose sur le ballon La joueur doit "sentir" le poids de la balle.

Mouvement vers le contact: la tête est fixée, les yeux regardent le ballon jusqu'à la frappe et prennent en point de mire la cible adverse à atteindre (joueur, zone ...). La balle est lancée en avant de l'épaule: au début, nous recommandons de réaliser un lancer peu élevé (1 à 2 mètres) avec une faible vitesse. L'armé du bras de frappe s'effectue avec le coude levé, éloigné du corps vers l'arrière grâce à une rotation des épaules dans le plan vertical. Pour limiter la difficulté de coordination du geste de frappe et de la trajectoire verticale de la balle, nous recommandons la fixation de la main de frappe en position haute (coude plus haut que l'épaule). Pendant ce lancer, l'appui opposé au bras de frappe est avancé.

Mouvement de contact: le bras de frappe est fléchi, l'avant-bras est rigide, poignet et main sont alignés (fermeté). La frappe s'effectue par une accélération du bras vers le haut et l'avant. Le tronc avance sur la balle. Le poids du corps bascule sur le pied gauche (serveur droitier). Toutes les parties du corps sont toniques: serrer le ventre et les fesses, la main de frappe est dure. Grandissez-vous au moment de la frappe. Le contact avec le ballon s'effectue avec la partie charnue de la paume de la main. Le ballon est frappé légèrement sous l'équateur (coiffer la balle pour un service en hauteur) ou ce ballon est frappé au centre (pour un service plus tendu).

 

Service flottant

ou "feuille morte"

La technique est très proche de celle du service tennis en puissance sauf dans le geste final de contact. Le but recherché est de frapper le ballon sans lui communiquer de rotation. La trajectoire devient ainsi irrégulière, imprévisible pour les receptionneurs. La technique du service tennis flottant exige la maîtrise des éléments suivants: lancer du ballon sans effet de rotation, contact court et rapide (surface de contact petite pour éviter l'effet d'enveloppement du ballon, pas de frappe avec la main entière), mouvement du bras retenu en finale (la main s'arrête à la verticale du pied avant, point de contact modifié par rapport au service tennis puissant (la frappe s'effectue légèrement plus haut).

 

Service avec effets

La frappe peut s'effectuer avec des effets (rotation du ballon). Ces effets sont les mêmes qu'au tennis, tennis de table (balles coupées, liftées). Ils sont effectués sur le sommet du ballon (top spin), sur le côté droit ou gauche, plus exceptionnellement sous le ballon. Dans le lift, la main au moment du contact enveloppe la ballon vers l'avant. Dans le coupé la main revient vers soi, le coude descend.

 

Service smashé

Essentiellement utilisé par les hommes. Avant de servir, les joueurs se placent très en arrière de la ligne de fond (environ 5 mètres) pour effectuer un élan suivi d'un saut. Tous les effets peuvent y être réalisés (dont la feinte de smash), mais généralement ce service est rapide et tendu.